Un geste, un don… Une école d’Argenteuil a réussi son défi solidaire avec le Portugal…

Ils s’appellent Sarah, Souleimane, Imane, Sara, Eddy Mario, Salah-Eddine, Lucas, Marylinn, Anne-Sophie, Marcia, Eva, Léa, Audrey, Eva, Miguel, Anaïs, Dorkas, Adam, Wilfried, Magali, Kelly, Christiana, Victoria, Thomas, Angelina, Kevin, Lydia, Sema, Ilem, Denis, Sarah, Medine, Ilies, Anissa, Simohamed, Kinnane, Maël, Rayan, Nesrine, Léo, Mélanie, Kosovaré, Houria, Ilias, Sofia, Arwa, Vinoth, Naela, Issam, Souhaila, Ines Nour, Redouane…

Ils ont décidé…

…de venir en aide à un orphelinat – école du Portugal…

…. grâce à la détermination de leurs professeurs  mme Michaut, mme Chariras, leurs collègues prêts à donner du temps pour ces projets d’échanges entre les populations.

Leur principal a tout de suite donner son feu vert pour l’obtention de ce passeport solidaire…

VDC

Mme Michaut et mme Chariras nous ont sollicité pour construire ce projet qui correspond parfaitement à l’aide que Voyageurs du Coeur peut apporter à une si belle énergie collective…

Collecte de dons matériels scolaires et produits d’hygiène, dessins, échanges de courrier… autant d’initiative pour construire le ciment de l’échange avec l’établissement ciblé pour ouvrir une porte dans le cœur des enfants de ces trois pays…

Le projet avec les écoliers est vaste, puisque les professeurs organisent une séance au cinéma pour le film documentaire « Sur le chemin de l’école » et un travail avec la bibliothèque sur les origines des uns et des autres (Le continent Imaginaire)…

La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit…

Nos projets solidaires sont avant tout basés sur l’échange ou le don n’est qu’un élément du partage qui permet à chacun d’apprécier l’autre pour ces valeurs et ses traditions…

Les dons récoltés seront acheminés par des membres de Voyageurs du Coeur véhiculés pour rendre visite à l’établissement du Portugal…

Aidez nous en apportant des dons financiers à ce grand projet écolier de solidarité…

Avril 2014

Récolte des dons à l’école en présence des deux professeurs et des élèves qui ont contribué à ce grand succès…

Superbe accueil des élèves de 6 éme à une famille VDC venue pour l’occasion les remercier pour les dons emportés vers le Portugal…

IMG_3208 IMG_3209

IMG_3211 IMG_3216

Juillet 2015

Ça y est les cartons sont livrés au Portugal à la maison d’été pour les enfants près de la plage de Castelo do Neva.

Nous ne mettrons pas de photos d’enfants pour respecter le souhait des animateurs.

Nous avons passés une superbe soirée avec ces jeunes plein d’énergie (jeux de sociétés, danse, repas ensemble, …)

camionnette   IMG_0872

IMG_0874   IMG_0875-1

Fin juillet 2015

Nous avons mis en contact des jeunes français de la maison des jeunes de la ville Gignac avec le collège orphelinat du Portugal, ils se sont donc rendus sur place fin juillet 2015.

Le voyage s’est très bien passé, ils ont rencontré les jeunes du collège le mardi 28, Le pére Cesar les a accueilli et présenté aux jeunes, une douzaine étaient présents, ils leurs ont fait visités leur structure, ensuite jouer au foot, réaliser un atelier Graff où chacun a pu garder une partie de l’œuvre puis ont déjeuné ensemble au collège. L’après midi les dons ont été remis, ensuite certains, les plus grands, les ont accompagné dans Braga.

Superbe journée de très belles rencontres, les jeunes se sont échangés les contacts, ils n’ont pas pu les prendre en photos, mais les images sont dans les têtes de tous.

Ils restent en contact et envisagent peut être une nouvelle rencontre l’année prochaine, les faire venir en France. A travailler…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

janvier 14, 2014