Voyage en Bosnie pour les VDC suisses

SONY DSC

Bonjour à tous !

Cet été, notre véhicule “Voyageurs du Coeur” nous a emmené en Bosnie, dans la poche de Bihac pour être précis.

Après une magnifique semaine de voile, des repas gargantuesques, des baignades à n’en plus finir, des vins exquis, nous voilà en route en direction de cette province de Bosnie, ou les stigmates de la guerre sont encore visible sur les façades des maisons.

Donation en Bosnie

Comme nous n’avions aucun objectif, c’est en roulant que nous nous sommes apreçu des difficultés…un passage de douane très long, des douaniers douteux ( tu m’étonnes vu le chargement !), aucune adresse, rien…

Après avoir roulé une demie heure, nous avons eût une autre difficulté…la langue. Allez faire comprendre à un Bosniaque que vous cherchez un point de chute utile pour 1000 litres d’habits, de chaussures et de jouets…mission impossible.

Donation en Bosnie

Par chance, notre route a croisé celle d’un Suisse, établis à Schwyz et marié à une Bosniaque. Au vu de leur voiture et maison, nous avons décidé de leur laisser la responsabilité de distribuer la moitié des dons. Mission qu’ils on volontiers acceptée. Puis, les rencontres se sont enchaînées comme par magie, un agriculteur ici, une famille avec une jeune handicapée, une école fermée mais avec un concierge et surtout, cette dame, habitant avec 4 enfants une maison dont on ne sait pas si elle est en construction ou en démolition !? Quelle joie de savoir que tout ce que vous avez donné sera utile…

Un grand merci pour vos quantités énormes de dons !
Pour Voyageurs du Coeurs, Les Alves

PS: – prochain voyage : un orphelinat au Nord du Portugal – transport par entreprise
– Pérou ou Amérique du Sud 2014

octobre 27, 2013