Remontée vers le Nord de la Mongolie…

 

IMG_2151

3 âmes se sont envolées et le périple continue.
Nous remontons vers la capitale. En chemin, nous assistons à plusieurs Naadam (course de chevaux, lutte, tir à l’arc).
La course de chevaux s’étend sur 24 km, les cavaliers (des enfants) arrivent épuisés, les chevaux, en sueur. Il en faut du courage pour finir la course. Deux chevaux traversent la ligne d’arrivée, seuls. Certains enfants montent à cru, en guise de bottes portent des chaussettes, sans bombe sur la tête. Heureusement les chutes sont peu fréquentes. La course est encadrée par des 4X4. Les enfants sont quelquefois très jeunes. À croire qu’ils ont appris à faire du cheval avant de marcher.
Les archers visent des cibles à terre. Lorsqu’elles sont atteintes, les ramasseurs de flèches entament un chant en levant les bras.
Les combats de lutteurs sont quelquefois inéquitables, les poids légers peuvent rivaliser avec des poids lourds. Ils sont beaux ces athlètes vêtus d’une culotte découpée sur les cuisses, d’un boléro bleu ou rouge, de solides bottes de cuir à bout relevé et d’une calotte à pans rabattables en velours.
À Oulan Bator, nous déposons le jeune Arthur qui prend l’avion pour rentrer en France.
Nous prenons des pistes pour rejoindre Bulgan. Il pleut et les pistes sont détrempées. Nous dépannons 2 véhicules avec notre treuil. Jamais 2 sans 3.
En descendant une piste de montagne, nous glissons sur la glaise et hop, une roue dans une ravine. Nous n’avions pas encore testé les pistes “patinoire” maintenant, c’est fait.
Nous finissons le séjour mongol en visitant le monastère d’Amarbayasgalant avec ses temples bouddhiques.
2 heures à la douane de Kyakhta, nous revoilà en Russie.
Ulan-Ude, Irkutsk, nous sommes sur le chemin de retour.

août 10, 2013

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *