Mon Capitaine

Bonjour à tous
Suite de notre aventure.
Nous avons visité Irkutsk , contrée où Michel Strogoff prit vie. Jules Verne se retournerait dans sa tombe s’il voyait ce qu’est : Irkutsk d’aujourd’hui. Ville moderne envahie de panneaux publicitaires avec un marché de produits chinois côtoyant des magasins de luxe. Par ailleurs, de jolis bâtisses aux différents styles, de belles églises. Ville culturelle également : musées, théâtre, cinéma et même un cirque.
Nous reprenons la route. Quelquefois, des vaches broutent sur les bords de la route transibérienne. Une chèvre traverse sans se soucier du passage incessant des véhicules. Nous voyons malheureusement quelques chiens écrasés. Les russes sont des “fous du volant”, ils doublent à droite, doublent dans les virages sans visibilité. Souvent, un véhicule se trouve face à nous dans notre file. Aussi beaucoup d’accidents. Il faut redoubler de vigilance mais nos conducteurs français sont prudents.
Nous avons longé au sud, le lac Baïkal. La sérénité qui s’en dégage en fait un endroit unique.
La route est vallonnée : les montagnes russes. 8% à 10 % de montées ou de descentes sur 2 km plusieurs fois. Des forêts de sapins à perte de vue.
Un bref passage à Ulan Ude puis direction la douane.
2h30 le passage en douane.
Arrivée en Mongolie, la nature s’offre à nous. Nous ne reconnaissons pas le paysage, nous sommes dans le nord de la Mongolie. La terre est sablonneuse et pourtant l’herbe pousse. Quelques arbres s’élèvent dans ces dunes à perte de vue. Notre premier bivouac mongol est agrémenté par de petits écureuils noirs qui se cachent dès qu’on les approche. Des petits chiens de prairie traversent la route. Au loin, nous apercevons les premières yourtes avec des troupeaux de chèvres. De jeunes cavaliers s’entraînent pour le Naadam. Des yacks broutent au bord de la route. Nous nous dirigeons vers Oulan Baator et déjà nos yeux se brident. LOL.
Bises à tous

juin 27, 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *