Rencontre avec Anthony et Céline à Éléphant Conservation Center – Sayaboury – Laos

  

ECC: trois lettres qui aujourd’hui prennent une noble signification dans mon esprit et celui de ma fille pour définir l’engagement et le travail de toute une petite communauté de passionnés.

Éléphant Conservation Center – Sayaboury – Laos

Nous y avons retrouvé durant trois jours Céline et Anthony d’Around the Rock et toute l’équipe de ECC.

Céline et Anthony ont mis en suspend leur tour du monde pour consacrer leur temps à la gestion et à l’encadrement du centre suite à la rencontre du fondateur de ECC Sébastien Duffillot qui a créé le centre en 2011 et qui protège les éléphants au laos depuis 2001.

Il y a des moments dans la vie où une simple rencontre, le partage de compétences et l’envie d’aider vous entraîne dans une histoire magnifique.

Ce centre basé dans une forêt secondaire préservée dans la région de Sayaboury (2H au sud de Luang Prabang) accueille des éléphants longtemps exploités pour le débardage de bois ou le transport de charges.

Avec les cornacs de chaque éléphant recueilli, ECC a mis en oeuvre un programme de reproduction, de socialisation et de soins vétérinaires, afin de rendre autant que possible une liberté et un bien être à ces animaux exceptionnels.

Le programme de socialisation consiste à réintroduire dans la “réserve” (aujourd’hui près de 250 hectares) les éléphants afin qu’ils puissent reformer une harde avec la hiérarchie que l’on connait chez ces animaux (une femelle matriarche, mère et bébés, tantes…).

Ce programme est encadré par une équipe de scientifiques de plusieurs nationalités et de Lao tous passionnés et impliqués pour la réussite de ce projet.

L’éco tourisme mis en oeuvre dans le centre nous permet d’aller à la rencontre des éléphants dans leur habitat. Après une marche dans la jungle, on ne peut que rester sans mots lorsque l’on découvre les éléphants.

Comme le souligne Anthony :

“Dans ce centre, ce n’est pas l’éléphant qui vient a vous, mais vous qui allez vers l’éléphant.”

Leur élégance, leur grâce, leur puissance, la douceur de chaque Cornac vous oblige au respect.

Nous remercions toute l’équipe d’ECC, Céline et Anthony pour ces grands moments de bonheur.

Voici le lien d’ECC :  http:// www.elephantconservationcenter.com/

Éric et Charlotte de Voyageurs du Cœur

décembre 15, 2017

Étiquettes : , ,