Category "Non classé"

Mon Capitaine

Bonjour à tous
Suite de notre aventure.
Nous avons visité Irkutsk , contrée où Michel Strogoff prit vie. Jules Verne se retournerait dans sa tombe s’il voyait ce qu’est : Irkutsk d’aujourd’hui. Ville moderne envahie de panneaux publicitaires avec un marché de produits chinois côtoyant des magasins de luxe. Par ailleurs, de jolis bâtisses aux différents styles, de belles églises. Ville culturelle également : musées, théâtre, cinéma et même un cirque.
Nous reprenons la route. Quelquefois, des vaches broutent sur les bords de la route transibérienne. Une chèvre traverse sans se soucier du passage incessant des véhicules. Nous voyons malheureusement quelques chiens écrasés. Les russes sont des “fous du volant”, ils doublent à droite, doublent dans les virages sans visibilité. Souvent, un véhicule se trouve face à nous dans notre file. Aussi beaucoup d’accidents. Il faut redoubler de vigilance mais nos conducteurs français sont prudents.
Nous avons longé au sud, le lac Baïkal. La sérénité qui s’en dégage en fait un endroit unique.
La route est vallonnée : les montagnes russes. 8% à 10 % de montées ou de descentes sur 2 km plusieurs fois. Des forêts de sapins à perte de vue.
Un bref passage à Ulan Ude puis direction la douane.
2h30 le passage en douane.
Arrivée en Mongolie, la nature s’offre à nous. Nous ne reconnaissons pas le paysage, nous sommes dans le nord de la Mongolie. La terre est sablonneuse et pourtant l’herbe pousse. Quelques arbres s’élèvent dans ces dunes à perte de vue. Notre premier bivouac mongol est agrémenté par de petits écureuils noirs qui se cachent dès qu’on les approche. Des petits chiens de prairie traversent la route. Au loin, nous apercevons les premières yourtes avec des troupeaux de chèvres. De jeunes cavaliers s’entraînent pour le Naadam. Des yacks broutent au bord de la route. Nous nous dirigeons vers Oulan Baator et déjà nos yeux se brident. LOL.
Bises à tous

Nouvelles du 21 juin 2013

Bonjour à tous
Suite de l’expédition :
Dans les villes de Province, la vie semble s’être arrêtée il y a 20 ou 30 ans. Pas toujours de trottoirs pour les piétons, des allées poussiéreuses, des routes principales avec des trous béants pouvant aller jusqu’à 30 cm de profondeur, des maisons en bois aux toits en tôle, des immeubles mal entretenus, des bidons en guise de poubelles, des parcs où les mauvaises herbes ont définitivement élus domicile.
Par contre, des places agrémentées de fontaines où les enfants viennent jouer ; des statues à la gloire de travailleurs épanouis, de soldats ou de poètes ; des bâtiments officiels transformés en boutiques.
Le réseau ferroviaire est développé. Nous croisons des passages à niveaux aux guérites grillagés. Des trains composés de plus de 50 wagons sont tractés par 2 locomotives à l’avant.
Nous sommes actuellement à Irkutsk près du lac Baïkal. Nous pensons prendre une chambre pour la nuit. Un peu de confort, “nous le valons bien” LOL
Bises à tous
Véro

Inde

Construction de maisons dans un village en Inde avec Objectif Monde…

Voyageurs du Coeur a financé une deuxième maison à 650 euros dans le projet de construction de 12 maisons dans le village de Nallam Pillail Petrol, Tamil Nadu, Inde….

Ce projet a été commencé il y a quelques années par Francine Aubry la présidente d’Objectif Monde… Cette action permet aujourd’hui d’apporter un confort de vie en toute dignité aux habitants…

Nous avions l’année dernière financer à hauteur de 1000 euros la construction d’une école en Inde aussi….

Voyageurs du Coeur n’a pas de frontière et agit en fonction des projets de ses membres ou partenaires….

Nouvelles en 2008…

 

Le raid du cœur Slovaquie est en préparation mais aucune inscription n’est ouverte pour l’instant. Nous prévoyons toujours de nous rendre sur un objectif près de Bratislava.

Le passage de frontière sera facilité par la levée des frontières pour la Slovaquie qui fait partie maintenant de l’espace Schengen facilitant l’échange de biens et des personnes de l’union européenne.

Après ce raid nous serons quelques uns à poursuivre vers l’Est en traversant une partie de l’Ukraine (validation d’objectifs) et en redescendant sur la Roumanie pour rendre visite à l’hospice de Chesau que nous aidons depuis 1 an.

Plus d’informations sur le programme du raid en début d’année 2008.

Convoyeurs du CŒUR

Nous sommes très contents d’apprendre qu’un de nos membres Jean luc DESLANDES se rend à taliouine pour livrer à l’association Atlas Rando que nous avons aidé en avril 2007. Jean-Luc nous informe qu’il emportera 50 couettes qui seront bien utiles dans les villages du haut atlas où l’hiver met à rude l’épreuve la population vivant dans les villages de montagne. Jean-Luc n’oublie pas de nous envoyer des photos et un article de ton périple après ce voyage.

D’autres départs prévus mais nous recherchons un équipage équipé d’un véhicule pouvant emporter environ 150 kilos de matériels camping (Merci Ruud pour cette action) en Serbie chez nos amis de Valjevo donnés par une société Hollandaise.

– 3 tentes pour 15 personnes (chaque tente a +/- 30 kilo)
– 20 tentes pour 2 personnes
– des réservoirs pour de l’eau et pour de l’essence
– 10 réservoirs isolés (pour maintenir des boissons et des alimentaires froids)
– 5 cartons des plats, des couverts et des verres plastic pour le camping
– 2 grands et quelques petits équipements pour faire la cuisine dehors
– 20 lumières au gaz
– 25 thermos
– et beaucoup d’autres choses utilisables

En février nos correspondants Ruud et Loes de Hollande vont apporter le matériel à Nancy chez Jean-José un de nos membres qui les stockera en attendant un futur départ su la Serbie. Ce matériel servira à l’association Andjeli Cuvari de Valjevo d’organiser des camps d’été pour les enfants défavorisés de là bas.

Merci à toutes et tous pour vos messages d’encouragements et vos conseils.

Raid du Cœur Serbie 2007 du 4 au 19 Août 2007…

Le raid du Cœur Serbie 2007 est lancé et se déroulera du 4 au 19 Août 2007.

Le groupe chargé de l’organisation est composé de {{Veronique, Smiljana, Ruud, Dusan et Eric}}.

Attention : cette année nous demandons aux participants de venir avec une remorque, soyez créatifs :=)
La remorque ne fera pas de tout terrain nous pourrons la stocker sur un terrain après les livraisons.
Nous sommes obliger de respecter cette contrainte pour l’inscription car nous devons emmener beaucoup de matériels informatique ce qui nécessite beaucoup de place par véhicule.

Cependant nous accordons une exception pour les anciens participants au raid Serbie 2006 qui ont déjà donné beaucoup l’année dernière et qui peuvent revenir sans remorque, je pense entre autre à nos amis qui produisent ce bon miel à l’ouest :=)

Le programme prévisionnel se décompose comme suit :

– Point de rendez vous sûrement dans un camping Hongrois (à finaliser)

– Passage de la frontière en fanfare pour éviter le racket, j’aimerai que la télé de Belgrade et Valjevo soit présente pour notre passage ce jour là, je suis sûr que Vesna est capable de réaliser ce coup là :=)

– Objectif {{école de MOL}} près de la frontière (école où nous avons déjà réalisé des travaux de réparation sur les vitres des classes) 2 journées sur place
– Objectif de {{Valjevo}} (Nous allons retrouver tous nos amis de l’année dernière et préparer dés maintenant avec eux un programme détaillé avec l’aide de Smiljana, Dusan et Vesna) 5 jours minimum sur place.

{{Nous comptons retourner dans les écoles de montagnes livrer plusieurs ordinateurs}}, de même pour {{l’orphelinat}} et {{la prison de Valjevo.}}

Nous prévoyons de demander aux Anges Gardiens 2 grandes journées rando 4X4 sans courir après les cochons de lait :=), une descente en bateau (régate) sur la rivière longeant la Bosnie (trop de bons souvenirs), des visites de monastères et autres sites touristiques.

Après notre séjour en Serbie ceux qui le désirent pourront suivre Ruud notre spécialiste du pays qui les emmènera au Monténégro livrer des dons et visiter pendant 3 jours ce beau pays.
Ce choix est intéressant pour ceux qui désirent visiter Dubrovnik et remonter par la Croatie à la fin du séjour.

Pour tous ces objectifs livraison organisée de dons et financement d’opérations sur place.

RAID du Cœur Monténégro en Aout 2007
Annulé : En accord avec Ruud nous annulons le raid du cœur Monténégro 2007 pour se concentrer sur le raid Serbie 2007.

Cordialement.

Le bureau VDC.